Download Free Analyses Et Controverses En Gestion Des Ressources Humaines Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Analyses Et Controverses En Gestion Des Ressources Humaines and write the review.

Comment réfléchir aujourd’hui la Gestion des Ressources Humaines, à la fois comme théorie et comme pratique ? Telle est la question qui traverse cet ouvrage, et dont chaque auteur s’est emparé en rendant compte de façon synthétique, de son sujet d’expertise. Chaque chapitre donne accès à une compréhension fine des courants fondateurs de la GRH, et au-delà, en offre une exploration contemporaine, mettant en scène les controverses, les débats, et les perspectives d’évolution en Gestion des Ressources Humaines. Il offre un panorama complet d’une science en action, où le savoir se construit par irrigations croisées et dynamiques entre connaissances théoriques, empiriques, et pratiques. La première partie de l’ouvrage explicite les principaux courants (en psychologie, sociologie, anthropologie, économie, stratégie, courant critique, ...) qui ont fondé la GRH, science récente et multidisciplinaire. Le lecteur entre dans une compréhension de la carte des grands courants en GRH. Dans la seconde partie, les auteurs visitent les objets-clés de la GRH (les carrières, la formation et les compétences, les relations sociales, l’égalité professionnelle, la santé au travail, la flexibilité, la rémunération, la motivation, la quantification) pour rendre compte à la fois des connaissances existantes et des controverses qui les animent. Dans la troisième partie, les auteurs explorent les objets en émergence de la GRH (les instruments de gestion, le travail, le territoire, le tournant pratique, les approches multi-niveaux, les nouvelles formes d’organisation et d’emploi liées à l’uberisation), tels qu’ils invitent à réfléchir autrement, voire à renouveler, pratiques et théories en Gestion des Ressources Humaines. Chaque chapitre est rédigé par un ou des auteurs spécialistes du sujet.
Depuis une vingtaine d'années, la gestion des ressources humaines (GRH) a considérablement évolué et s'est professionnalisée. Elle fait ressortir en pleine lumière le rôle central du personnel dans l'efficience et la qualité tant des entreprises privées que des services publics, et donc l'importance de mettre en oeuvre une gestion des ressources humaines cohérente, résolument moderne et rigoureuse. La vision globale adoptée par les auteurs permet de traduire la GRH en un concept intégré par processus, compatible avec les normes de qualité actuelles et mis en oeuvre dans de nombreuses organisations. Cet ouvrage en expose les éléments essentiels, partant des concepts pour aboutir à des outils directement opérationnels, téléchargeables sur le site Internet de l'éditeur: c'est donc un manuel polyvalent, à la fois approfondi au niveau théorique, et très pratique. La présentation des processus de GRH est structurée pour chacun d'eux de la même façon: problématiques et enjeux du processus, vue d'ensemble, étapes-clés, gestion du processus (avec des flugrammes), ainsi que les éléments importants à retenir par la hiérarchie et une sélection de références bibliographiques les plus actuelles. Ce livre s'adresse à un large public de spécialistes en GRH, ainsi qu'aux cadres chargé-e-s de diriger des équipes. Il s'adresse aux étudiant-e-s et enseignant-e-s en GRH, en gestion d'entreprise et en management public, souhaitant découvrir une approche originale et opérationnelle de la gestion du personnel.
Cette deuxième édition, fortement remaniée, actualise les données mobilisées et intègre les analyses et réflexions de travaux de recherche récents, notamment dans l’étude du rapport au travail et à l’entreprise et des enjeux déontologiques associés à l’exercice du management humain. Gérer les humains comme des ressources n’est ni acceptable, ni efficace. Pourtant, dans la plupart des organisations, le management des personnes et du travail demeure ancré dans des modèles de GRH et de comportement organisationnel qui ont été développés au siècle dernier et qui ne prennent pas en compte la transition sociale majeure que nous vivons. Le management humain constitue une alternative au modèle instrumental et financiarisé qui domine la gestion des entreprises aujourd’hui. Management humain poursuit trois ambitions : d’abord, réunir dans un même ouvrage deux champs de connaissances et de pratiques souvent séparés dans les manuels, alors qu’ils s’entremêlent largement dans la conduite des organisations et la gestion quotidienne des hommes au travail : la gestion des ressources humaines, le comportement organisationnel ; ensuite, les mettre en perspective pour procéder à l’analyse critique de leurs concepts, théories et pratiques et, enfin, proposer une alternative fondée sur une vision renouvelée de l’humain, des finalités et de l’objet de son management, en soulignant la nécessité de repenser la communauté de travail. Cette deuxième édition, fortement remaniée, actualise les données mobilisées et intègre les analyses et réflexions de travaux de recherche récents, notamment dans l’étude du rapport au travail et à l’entreprise et des enjeux déontologiques associés à l’exercice du management humain. En particulier, elle positionne clairement celui-ci par rapport aux politiques et pratiques traditionnelles de GRH ainsi qu’aux finalités des théories du comportement organisationnel. Elle fait ainsi du travail et de sa reconnaissance, l’objet central et la finalité du management.
La surenchère des solutions ou pseudosolutions que les officines spécialisées proposent aux entreprises est à l'origine de ce désir de mise en perspective critique de la Gestion des Ressources Humaines. Le monde inquiet de l'entreprise est un marché idéal pour des impostures fréquentes. La sociologie peut exercer son approche de ce phénomène social avec liberté. Une bonne politique de la GRH peut commencer par la formation à la GRH.
Cet ouvrage, à visée pédagogique, cherche à rééquilibrer la vision de la GRH par rapport aux multiple et idylliques livres des théoriciens et consultants en organisation. L'étude de l'histoire de la GRH des années 70 à nos jours permet d'exposer la croissance en sophistication et complexité des outils de la DRH, les modifications du champ de ses compétences et son asservissement croissant à un productivisme réactif, cause principale de malaise social et de détérioration des conditions de travail. L'auteur s'est appuyé sur ses propres recherches et a fait appel à de nombreux praticiens, économistes et sociologues. Illustrée de nombreux encarts et graphiques, cette synthèse pratique s'adresse tant aux étudiants, syndicalistes, chercheurs et enseignants qu'aux professionnels de la GRH.
L’entreprise est une microsociété en même temps qu’un instrument collectif. Elle présente des éléments de stabilité et d’imprévisibilité qui en font une structure propice, mais aussi résistante, au changement. L’une des variables décisives de cette capacité d’évolution est la ressource humaine qui la fait vivre. L’apparition des « ressources humaines » dans le langage de l’entreprise est récente, et ses répercussions sur les décisions stratégiques ou quotidiennes très inégales selon les firmes. Quel est le contenu concret de la gestion des ressources humaines, en rapport avec les conditions actuelles du développement des entreprises ? Quel outil de connaissance constituent-elles ? Quelle gestion nouvelle de l’emploi ont-elles introduite ?
L’ouvrage aborde l’ensemble des outils et pratiques de la GRH (recrutement, formation, appréciation de la performance, rémunération, gestion des emplois, etc.). Il explique le fonctionnement de la représentation des salariés et décrit les outils et pratiques du dialogue social dans les organisations. Quels sont les enjeux qui animent la relation d’emploi ? Quelle perspective adopter face au(x) conflit(s) au travail ? Comment concilier engagement, implication, motivation, avec une logique d’évaluation, de rentabilité et de flexibilité ? Dans quelle mesure la gestion des ressources humaines et les relations de travail sont-elles des cadres d’analyse utiles à la compréhension de ces phénomènes ? Ce sont les questions qui animent cet ouvrage. Sa problématique centrale repose sur l’identification d’une tension, qui nous semble refléter le dilemme contemporain de la Gestion des Ressources Humaines. D’une part, la GRH, dans sa version stratégique, cherche à susciter l’engagement et l’implication des salariés. D’autre part, les logiques de flexibilité et de retour sur investissement en capital humain créent un contexte aux incertitudes nombreuses pouvant saper les bases nécessaires à l’établissement d’une confiance dans la durée, pourtant impérative pour générer engagement et implication. De surcroît, le développement de l’économie numérique provoque un certain nombre de mutations profondes qui affectent le travail et son organisation, la nature de l’emploi et de la relation d’emploi, ainsi que rôle de la GRH. Cet ouvrage propose de croiser les apports théoriques de la GRH et des relations industrielles afin d’offrir des éléments de réponse à ce dilemme.