Download Free Analyse Du Chomage Des Femmes Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Analyse Du Chomage Des Femmes and write the review.

Trois trajectoires de femmes confrontées au chômage forment le cœur de cet ouvrage. Trajectoires exemplaires, à travers lesquelles Evelyne Herelle-Dupuy démontre que le chômage est un phénomène psychosocial, situé à l'intersection de dynamiques individuelles, sociales, organisationnelles, économiques et politiques. Au-delà de ces histoires de vie singulières, il s'agit d'une analyse de la désinsertion et d'une autre façon de penser l'insertion professionnelle. L'auteur propose un modèle original d'accompagnement du chômeur, qui tient compte de la personne et de l'histoire de sa souffrance. Les cliniciens et les thérapeutes, les travailleurs sociaux et les formateurs, mais aussi les politiques y trouveront matière à réflexion et des réponses aux problèmes du chômage.
I. LEDERER ANALYSE LES CHANGEMENTS IMPORTANTS DU TRAVAIL FEMININ QUI SONT INTERVENUS DEPUIS VINGT ANS DANS LES SECTEURS SECONDAIRE ET TERTIAIRE EN RFA. ELLE MONTRE DANS QUELLE MESURE LA MOBILISATION INTENSIVE DES RESERVES DE MAIN-D'OEUVRE FEMININE, AINSI QUE LE PROCESSUS DE STABILISATION DE L'ACTIVITE SALARIALE DES FEMMES SONT PERTURBES PAR LA CRISE DE L'EMPLOI, CE QUI ENTRAINE L'APPARITION DE NOUVELLES FORMES DE DISCRIMINATION, L'EMERGENCE DE DIVISIONS ET LA CONSTITUTION DE NOUVELLES INEGALITES ENTRE CATEGORIES DE MAIN-D'OEUVRE. CETTE ANALYSE FAIT APPARAITRE QUE LE CHOMAGE EST EGALEMENT INEGALITAIRE DANS SES CONSEQUENCES, DONT LE CARACTERE COMPLEXE AFFECTE LES FEMMES ET LES HOMMES AU PLUS PROFOND DE LEUR IDENTITE. C'EST CE QUE CONCRETISE UNE DESCRIPTION DETAILLEE DU VECU DES FEMMES CONCERNEES. L'ETUDE REPOSE SUR L'EXPLOITATION DES DONNEES STATISTIQUES DE LA RFA CONCERNANT L'ACTIVITE, L'EMPLOI ET LE CHOMAGE DES FEMMES. CES DONNEES SONT COMPAREES AVEC CELLES DE LA SITUATION DES FEMMES EN FRANCE, RESUMEES DANS QUELQUES SOUS-CHAPITRES.
Le travail et le chômage sont abordés ici sous l'angle des rapports entre femmes et hommes. La méthode de recherche permet un regard approfondi sur l'évolution du rapport au travail et au chômage de femmes interrogées à deux reprises : quelques mois après leur entrée au chômage et un an plus tard. Le livre montre le rôle important joué par l'âge, l'état civil, le fait d'avoir ou non des enfants, et, surtout, le niveau de formation, dans les attitudes des femmes à l'égard de l'exercice d'activités rémunérées.
Examen des relations économiques entre les femmes et les hommes autour des thèmes des inégalités individuelles de salaire et d’emploi et de la discrimination sur le marché du travail mais également dans une perspective globale qui permet d’identifier l’incidence des choix individuels des femmes et des hommes (composition de la famille, répartition des tâches domestiques, participation à l’activité économique) sur le fonctionnement de l’économie. Deux conclusions ressortent du rapport : - la participation des femmes à l’activité économique est un puissant facteur d’amélioration de la performance économique des pays développés parce qu’elle permet la diversification des talents et oriente la demande des ménages vers des services – de proximité, culturels, de loisirs... – à fort contenu en emplois ; - les pays d’Europe du Nord, où l’existence d’un État-providence développé a permis de concilier l’activité féminine et les contraintes de la maternité, ont connu un regain de la natalité, après la forte baisse intervenue depuis le milieu des années soixante ; la fécondité a au contraire fortement diminué dans les pays où le conflit entre activité féminine et contraintes familiales n’a pu être résolu. L’auteur plaide en conclusion pour une nouvelle conception de la politique familiale qui, en réconciliant développement de l’activité féminine et vie familiale, favoriserait l’égalité professionnelle, serait source de croissance et d’emploi et pourrait même à terme induire une hausse de la natalité. [Site du CAE]