Download Free Analyse De Groupe Et Psychodrame Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Analyse De Groupe Et Psychodrame and write the review.

Préface de Michel Laxenaire Pourquoi le groupe ? Pourquoi le psychodrame ? Pourquoi allier l'une et l'autre techniques en référence à la psychanalyse ? Avec quel public ? Dans quel cadre institutionnel ? Quelle formation personnelle et professionnelle est nécessaire ? Dans cet ouvrage, des psychanalystes, engagés dans la formation et la recherche au sein de l'Institut d'analyse de groupe et de psychodrame, apportent leurs réponses étayées sur leur expérience clinique. Ils s'attachent à montrer comment a été élaborée cette pratique singulière basée sur l'alliance entre l'analyse de groupe et le psychodrame dans une perspective d'articulation de l'individu et du groupe, ou plus précisément du fonctionnement psychique individuel et des productions de groupe. Ils décrivent et interprètent les processus qui la fondent, l'organisent et la rendent efficiente. Une large place est faite aux pratiques cliniques avec des groupes de patients (jeunes enfants, adolescents, toxicomanes, troubles graves tels que la psychose...) nécessitant des aménagements du cadre et de la technique, ainsi qu'aux conceptions de la formation des praticiens qui sont celles de l'Institut. Enfin, est également abordé le travail avec les groupes institutionnels. Celui-ci permet de prendre la mesure des crises et des difficultés spécifiques auxquelles sont confrontées les équipes de soin en institution et de les traiter dans le cadre d'interventions. Jacqueline Falguière est psychanalyste, analyste de groupe et psychodramatiste. Elle est membre de la Société psychanalytique de Paris et de la Société française de psychothérapie psychanalytique de groupe. Elle est rédactrice en chef de la Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe publiée aux éditions Erès. L'Institut français d'analyse de groupe et de psychodrame (IFAGP), créé en 1955 sous le nom de Groupe français d'études de sociométrie, a développé un courant de recherches et d'intervention sur l'analyse de groupe et le psychodrame en lien avec les institutions de soin.
Pourquoi le groupe ? Pourquoi le psychodrame ? Pourquoi allier l'une et l'autre techniques en référence à la psychanalyse ? Avec quel public ? Dans quel cadre institutionnel ? Quelle formation personnelle et professionnelle est nécessaire ? Dans cet ouvrage, des psychanalystes, engagés dans la formation et la recherche au sein de l'institut d'analyse de groupe et de psychodrame, apportent leurs réponses étayées sur leur expérience clinique. Ils s'attachent à montrer comment a été élaborée cette pratique singulière basée sur l'alliance entre l'analyse de groupe et le psychodrame dans une perspective d'articulation de l'individu et du groupe, ou plus précisément du fonctionnement psychique individuel et des productions de groupe. Ils décrivent et interprètent les processus qui la fondent, l'organisent et la rendent efficiente. Une large place est faite aux pratiques cliniques avec des groupes de patients (jeunes enfants, adolescents, toxicomanes, troubles graves tels que la psychose...) nécessitant des aménagements du cadre et de la technique, ainsi qu'aux conceptions de la formation des praticiens qui sont celles de l'Institut. Enfin, est également abordé le travail avec les groupes institutionnels. Celui-ci permet de prendre la mesure des crises et des difficultés spécifiques auxquelles sont confrontées les équipes de soin en institution, et de les traiter dans le cadre d'interventions.
Former des psychothérapeutes est une visée paradoxale : il s'agit d'un cheminement personnel, et non essentiellement d'acquisitions et de connaissances intellectuelles et techniques. Nous le constaterons tout au long de ce numéro où chacun tente d'y donner réponse. Proposer à des personnes qui souhaitent devenir psychothérapeutes de groupe les conditions et le cadre nécessaires à leur propre formation pose la question des normes et du cursus. C'est une exigence à double tranchant : des argumentations diamétralement opposées sont développées sur ce point, ainsi que sur la question de la "reconnaissance" ou de l'habilitation. Peut-on déterminer des critères d'évaluation? Peut-on éviter cette question? Si l'acquisition d'une compétence comme psychothérapeute de groupe est essentiellement une démarche personnelle, qu'en est-il de la capacité à maîtriser la technique? Dans chacun des domaines explorés, les réponses peuvent être différentes, qu'il s'agisse d'analyse de groupe, de psychodrame, de relaxation ou de thérapies familiales. Toutes se réfèrent à la psychanalyse, mais chacune a une origine et un héritage différents. La référence psychanalytique et la dimension groupale ne conduisent pas cependant aux mêmes pratiques, aux mêmes élaborations théoriques, aux mêmes exigences méthodologiques, aux mêmes expériences personnelles. Ce numéro fait date, dans le cadre de la Société française de psychothérapie psychanalytique de groupe. C'est la première fois que ceux qui oeuvrent en ce sens, parfois depuis de longues années, ont la possibilité d'expliciter leurs perspectives, de les échanger, d'en débattre.
Voici la réédition, revue et augmentée, d’un ouvrage paru en 1972 — vrai classique — depuis longtemps épuisé et souvent réclamé. Le psychodrame, c’est un moyen privilégié de rétablir cette communication, si difficile, dont nous avons tous besoin. Chacun, devant le regard des autres, joue un personnage — lui-même ou un autre — dans une situation qui a été ressentie comme douloureuse ou traumatisante : dialogue impossible avec le père, rapport frustrant avec la mère, échec avec le conjoint... Tout peut être mimé, revécu dans ce jeu psychodramatique, où le partenaire de l’instant s’identifie — aussi complètement que possible — au personnage qu’il incarne. Dans le psychodrame, tous les jeux de miroir interviennent : on se voit dans le visage de l’autre, on voit l’autre dans le visage d’un tiers, etc. Il semble que le psychodrame soit une expérience libératrice de l’agressivité, des tensions, des angoisses, des « faux rapports », plus efficace pour beaucoup que d’autres formes de psychothérapie, parce que le sujet surprend ses propres réactions avant même de les comprendre ou de les analyser, et qu’il bénéficie du soutien de tout un groupe. Dans cet ouvrage, chacun trouvera un sujet de réflexion sur ses rapports avec les autres, et avec lui-même ; il y découvrira une thérapeutique parfaitement adaptée à notre monde, ouvert à la dimension collective.
Inventé par J. L. Moreno, le psychodrame a connu en un peu plus d'un demi-siècle, des développements considérables dans les domaines de la psychothérapie, de la psychologie sociale, de la création et de la critiques dramatiques. Cet ouvrage en propose une synthèse théorique et pratique : la découverte, les notions de prise de rôle, de catharsis, l'évaluation qui peut en être faite du point de vue psychanalytique, puis dans une deuxième partie, des exemples cliniques aident à comprendre la technique et enfin une dernière partie traite de la formation des psychologues cliniciens et des psychodramatistes d'enfants et d'adolescents.
This volume is an introductory text to the individual and organizational dynamics by an author with extensive experience in the field. It examines the unconscious processes of human behaviour that affect all organizations and institutions. It is aimed at those who are currently employed as managers or consultants, students of management, and others with the opportunity to develop knowledge skills and ability in an area of organizational behaviour, which has been largely inaccessible to the majority.
L'attention portée aux mouvements contre-transférentiels et à l'interprétation du transfert distingue fondamentalement les traitements psychanalytiques de tout autre traitement psychologique. Les praticiens des psychothérapies psychanalytiques de groupe ont constaté dans leur travail l'existence du "plus puissant instrument thérapeutique". Il est donc impératif qu'en soit élaborée une conception spécifique au plan clinique et théorique en cohérence aux différents dispositifs, qu'il s'agisse d'analyse de groupe, de psychodrame, de thérapie familiale ou même de pédagogie. L'incidence du cadre institutionnel et du contexte social sur le transfert, le contre-transfert et l'écoute du psychanalyste est souvent minimisée. Cependant, les cultures et les régimes politiques dans lesquels la psychanalyse s'est développée sont bien délimités. L'incidence des régimes totalitaires sur la cure et son déroulement en donnent une illustration radicale. L'histoire de Freud, ses options, sont de même à replacer dans le contexte historique et social de la psychiatrie et des sciences de l'époque en Autriche. Travailler sur le transfert dans les groupes, c'est aussi prendre en compte les dimensions institutionnelles et sociales sans lesquelles l'écoute psychanalytique n'aurait pas de racine.
Préface de Jean Claude Rouchy L’analyse de groupe constitue un des développements les plus originaux de la psychanalyse. Elle reste cependant peu connue du public, comme aussi d’un certain nombre de psychanalystes eux-mêmes. Cet ouvrage constitue un instrument d’information et de sensibilisation à une écoute analytique des processus groupaux. Centrée non pas sur l’adaptation ou la socialisation, mais sur les effets de l’inconscient dans les groupes, celle-ci autorise une analyse des phénomènes groupaux, et une compréhension enrichie de son propre fonctionnement individuel dans ces situations. L’ouvrage présente l’émergence de trois grandes « écoles » de l’analyse de groupe, localisées dans le temps et l’espace : la Grande-Bretagne (Bion, Foulkes), l’Argentine (Pichon Rivière) et la France (Anzieu, Kaës). Au-delà de ces fondements, il témoigne de la richesse des propositions théorico-cliniques de ces dernières années, de leurs applications avec les enfants, avec les familles, dans le cadre de l’institution, des groupes thérapeutiques et des groupes à médiation en psychiatrie. L’ouvrage, conçu comme un véritable outil de travail, associe au texte principal des présentations de dispositifs (techniques d’analyse de groupe), d’auteurs et encore d’institutions et de formations à l’analyse de groupe. Le lecteur pourra y choisir son propre itinéraire, approfondir les sujets abordés grâce aux bibliographies qui accompagnent chaque chapitre, découvrir une perspective synthétique à l’aide de tableaux, ou privilégier une approche sélective avec l’index des concepts et des noms. Edith Lecourt est psychologue, psychanalyste, professeur de psychologie clinique et psychopathologie à l’université Paris-Descartes, responsable de plusieurs diplômes dont une spécialisation à l’analyse de groupe dans le master professionnel de psychologie clinique et de psychopathologie, et un DU « Clinique et théorie des groupes » de cette université. Elle est membre de la Société de psychothérapie psychanalytique de groupe, et déléguée de la Fédération des associations de psychothérapie analytique de groupe auprès de la Fédération européenne de psychothérapie psychanalytique. Elle écrit régulièrement dans la Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe. Mise en vente le 18 septembre 2008