Download Free Analyse Comprehensive Du Processus De Transformation Des Pratiques Pedagogiques Dans Lenseignement Superieur Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Analyse Comprehensive Du Processus De Transformation Des Pratiques Pedagogiques Dans Lenseignement Superieur and write the review.

Confrontées à des exigences d'excellence et de compétitivité, les institutions d'enseignement supérieur doivent démontrer leur capacité à conduire des projets de transformation pédagogique d'ampleur, qui dépassent le cadre des initiatives individuelles émanant du terrain. Or peu de recherches permettraient à ce jour de saisir, dans une dynamique systémique, le processus de transformation des pratiques d'enseignement-apprentissage, dans le supérieur. Une question se posait alors à nous : Comment, dans une institution universitaire, s'opère ce processus de transformation pédagogique, dans une approche articulant les dynamiques individuelles, collectives et organisationnelles ? Notre recherche vise ainsi à (1) Identifier les préalables à la mise en œuvre d'une transformation pédagogique au sein d'une institution universitaire et (2) Comprendre le processus, à partir du vécu des enseignants de l'institution, pour (3) Proposer des repères pour l'accompagnement d'enseignants du supérieur. Parce qu'il s'agit de saisir l'expérience que font les acteurs de cette transformation, la recherche s'inscrit dans une logique compréhensive. Il était donc pertinent d'adopter une approche qualitative et en particulier une démarche abductive. À la suite d'une enquête quantitative, nous avons mené trente-quatre entretiens semi-directifs, auprès d'enseignants universitaires ayant participé à des projets collectifs de développement de l'approche par compétences ; et auprès d'autres enseignants et de représentants de la gouvernance de la même institution. Nos analyses nous conduisent à appréhender le processus de transformation des pratiques pédagogiques comme un processus complexe, traversé par une multitude de tensions qui susciteraient un mouvement oscillatoire des sujets entre permanence et changement. Ces tensions émergent à différents niveaux : à un niveau intra-individuel entre désirabilité du changement, acceptation du changement et pouvoir d'agir ; entre l'individuel et le collectif ; entre l'individuel ou le collectif et l'organisationnel. Nous considérons que ces tensions sont constitutives de la dynamique autopoïétique du processus de transformation. Dans cette perspective, l'accompagnement au changement serait à considérer comme un processus écosystémique de régulation des tensions, qui suppose de : - Favoriser la projection au travers de buts visibles, acceptables et accessibles ; - Favoriser l'acceptation du changement, par une sécurisation du processus ; - Anticiper l'institutionnalisation de la transformation, par le développement d'une organisation capacitante. Ces résultats permettent d'apporter un éclairage sur la compréhension du processus de transformation des pratiques pédagogiques dans sa complexité. Ils permettent en outre d'apporter des repères à l'accompagnement du changement, en particulier pour les institutions d'enseignement supérieur engagées dans des projets de transformation pédagogique de grande ampleur.
Alors que les projets institutionnels de « transformations pédagogiques » se multiplient depuis 2010 dans les établissements d'enseignement supérieur, cet ouvrage plonge le lecteur au cœur de l'expérience vécue par des enseignants universitaires, acteurs premiers de ces changements. À travers le dialogue qu'il instaure entre eux et avec des membres de la gouvernance, il met en exergue les multiples dualités et tensions qui émergent à différents niveaux de l'institution. L'auteure propose alors une modélisation originale visant à rendre compte de la complexité du processus de transformation des pratiques pédagogiques, dans une approche holistique et systémique. L'activité réelle des acteurs est ainsi appréhendée dans les interactions avec le milieu organisationnel dans lequel ces pratiques se construisent. Focalisant sur une dynamique oscillatoire activée par les dualités et les tensions, le modèle élaboré invite le lecteur à s'éloigner des approches causales et déterministes, et des dynamiques de courbes les plus répandues dans les théories du changement organisationnel. Il souligne le fait que chacun de nous peut en même temps désirer le changement et tenter de l'éviter. Il suppose enfin que la transformation des pratiques ne peut se penser sans une transformation d'ordre organisationnel pour que les changements soient profonds et durables.
Formés à et par la recherche, experts et spécialistes dans un domaine, les enseignants-chercheurs sont, comme tout nouveau professionnel, novices à leurs débuts. Maîtriser les savoirs à enseigner n'implique pas que l'on maîtrise les savoirs pour enseigner. La dimension pédagogique de l'acte d'enseigner ne relève pas uniquement d'une expérience acquise ou d'un talent inné: elle doit faire l'objet d'une formation, d'un apprentissage. Ainsi, la DGER (direction générale de l'enseignement et de la recherche) du ministère en charge de l'agriculture a fait le choix d'accompagner les enseignants-chercheurs à leurs débuts, en leur proposant une formation au plus près de leur travail quotidien, basée sur une démarche réflexive d'analyse de pratiques d'enseignement. Elle doit favoriser le développement d'une pratique réflexive et ainsi faciliter l'adaptation des enseignants-chercheurs à un contexte professionnel en évolution constante, tant du point de vue des publics, des dispositifs de formation que des modalités pédagogiques. L'analyse de pratiques professionnelles comme manière de penser son métier permet à l'enseignant-chercheur d'appréhender autrement les situations d'enseignement, d'éviter l'écueil des opinions préconçues et des pratiques reproduites sans appropriation. Cet ouvrage nous invite à penser le développement professionnel des enseignants-chercheurs, qui ont pris le risque d'exposer, de confronter et d'analyser leurs pratiques. Il témoigne de l'intérêt d'une formation entre pairs, au plus près des pratiques et des préoccupations des enseignants-chercheurs qui souhaitent apprendre et exercer leur métier, non pas seulement à partir de la maîtrise de savoirs disciplinaires, mais également par l'acquisition de compétences professionnelles propres à favoriser l'apprentissage et la réussite des étudiants.
La boîte à idées et à outils de la classe inversée pour l'enseignement supérieur. Bien qu'il paraisse simple, la mise en application du concept de classe inversée ou flipped classroom peut toutefois se révéler complexe. Dans certains cas, cela nécessitera d'ailleurs un accompagnement pédagogique adapté en ayant recours à la fois à des notions théoriques ou à des outils pratiques (comptes rendus de pratique individuelle et institutionnelle, études de cas, applications à d'autres domaines que l'enseignement - par ex. le conseil pédagogique aux enseignants du supérieur). La nouvelle édition inclut un nouveau chapitre sur le podcasting comme alternative pour varier les supports de diffusion.Ce livre permettra à chaque enseignant de repenser ses pratiques pédagogiques pour rendre les étudiants davantage maîtres de leur apprentissage.
Au début de ce siècle déjà, A. Binet posait la question cruciale des critères d’une éducation réussie. Cette interrogation, chacun aujourd’hui la prend à son propre compte, tourné à la fois vers le présent et vers l’avenir. La pédagogie, dans l’optique d’une éducation permanente, est acculée à l’efficacité : réalisation d’objectifs, attendue à courte échéance ou à longue échéance, fonction de l’inter-action de facteurs multiples. Aptitudes des sujets, compétences des professeurs, nature de l’environnement physique et humain, système éducatif adopté ou conception que l’on se fait de l’éducation, intervention planifiée et révisée tout au long des processus d’apprentissage... autant de variables auxquelles on est à présent attentif, mais trop souvent comprises en fonction d’un contexte éducatif dépassé ! Le présent ouvrage se propose de les considérer dans une perspective de changement, celui sur lequel on ne peut rien, et dont on tient compte, et celui que l’on aménage dans le sens d’un projet, par une saine prévision appelant une intervention bien calculée.
Cet ouvrage collectif explore les parcours de développement professionnel des enseignants du supérieur. Il examine les dispositifs par lesquels ils se développent au titre d'enseignant dans un environnement qui exige une expertise professionnelle dans les domaines de la recherche, de l'enseignement, de l'encadrement et de la gestion.
Le contexte de l'enseignement supérieur actuel, marqué notamment par la massification et la réduction du budget en éducation, fait en sorte que l'enseignement à de grands groupes d'étudiants est devenu une nécessité, mais aussi un défi chez les professeurs d'université. La taille des groupes influence-t-elle la réussite des étudiants? Plusieurs études, dont celles de Atkinson (2010), Milesi et Gamoran (2006) et Wulff et al. (1987), montrent que, dans ce format d'enseignement, ce n'est pas nécessairement le nombre de participants qui constitue l'élément important, mais la qualité de l'enseignement. En particulier, la recherche de Mulryan-Kyne (2010) affirme que la taille de la classe n'aurait pas d'influence négative sur l'apprentissage si le professeur adopte des stratégies d'enseignement adaptées et les applique dans le contexte approprié. Actuellement, face à un public de plus en plus hétérogène et à l'ère numérique, les professeurs font des efforts pour mettre en place des pratiques pédagogiques non magistrales pour favoriser la réussite et la persévérance chez les étudiants. De ce fait, nous avons cherché à répondre à la question générale de recherche suivante : Quels motifs amènent des professeurs d'université à mettre en place des pratiques pédagogiques non magistrales dans le contexte de l'enseignement à de grands groupes? Et aux cinq questions spécifiques : (1) Quels sont les types d'enseignement que les professeurs d'université ont vécus quand ils étaient étudiant(e)s?, (2) Quels motifs les professeurs d'université invoquent-ils pour expliquer les changements introduits dans leurs pratiques pédagogiques dans l'enseignement à de grands groupes?, (3) Comment les professeurs ont-ils expérimenté ces changements dans leurs pratiques pédagogiques?, (4) Comment est mis en place le changement des pratiques pédagogiques chez les professeurs d'université?, (5) Quelle est la définition de ce qu'est un grand groupe chez les professeurs d'université? Nous avons donc mené une étude qualitative avec des entrevues semi-dirigées auprès de 21 professeurs de deux universités au Québec. À travers l'analyse thématique avec l'aide du support-papier et du logiciel QDA Miner, les résultats de nos analyses ont permis de mettre en évidence, d'une part, le processus qui semble caractériser le changement des pratiques pédagogiques chez les professeurs que nous avons interrogés et, d'autre part, les principaux motifs qui conduisent les professeurs à s'engager dans ce changement.
Contains research project reports arranged by subject with descriptors from the EUDISED Multilingual Thesaurus.
This book provides new perspectives on Assessment for Learning (AfL), on the challenges encountered in its implementation, and on the diverse ways of meeting these challenges. It brings together contributions from authors working in a wide range of educational contexts: Australia, Canada, England, Germany, New Zealand, Norway, Israel, Philippines, Scotland, Spain, Sweden, Switzerland, the United States. It reflects the issues, innovations, and critical reflections that are emerging in an expanding international network of researchers, professional development providers, and policy makers, all of whom work closely with classroom teachers and school leaders to improve the assessment of student learning. The concept of Assessment for Learning, initially formulated in 1999 by the Assessment Reform Group in the United Kingdom, has inspired new ways of conceiving and practicing classroom assessment in education systems around the world. This book examines assessment for learning in a broad perspective which includes diverse approaches to formative assessment (some emphasizing teacher intervention, others student involvement in assessment), as well as some forms of summative assessment designed to support student learning. The focus is on assessment in K-12 classrooms and on the continuing professional learning of teachers and school leaders working with these classrooms. Readers of this volume will encounter well documented accounts of AfL implementation across a large spectrum of conditions in different countries and thereby acquire better understanding of the challenges that emerge in the transition from theory and policy to classroom practice. They will also discover a wealth of ideas for implementing assessment for learning in an effective and sustainable manner. The chapters are grouped in three Parts: (1) Assessment Policy Enactment in Education Systems; (2) Professional Development and Collaborative Learning about Assessment; (3) Assessment Culture and the Co-Regulation of Learning. An introduction to each Part provides an overview and presents the suggestions and recommendations formulated in the chapters.
Contains research project reports arranged by subject with descriptors from the EUDISED Multilingual Thesaurus.