Download Free Amenagement Decentralisation Et Developpement Local En Afrique Subsaharienne Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Amenagement Decentralisation Et Developpement Local En Afrique Subsaharienne and write the review.

The African Economic Outlook 2015 analyses Africa’s growing role in the world economy and predicts the continent’s two-year prospects in crucial areas: macroeconomics, financing, trade policies and regional integration, human development, and governance.
Face à la globalisation, les concepts de développement local et de gouvernance territoriale font désormais partie des paradigmes prioritaires du développement. Comment développer une relation de causalité positive entre une mondialisation qui suppose une gouvernance globale et un développement local qui appelle une gouvernance territoriale ? Présenté comme un modèle de développement alternatif, le développement local est devenu une référence et tend à s'imposer dans les discours de politique économique. Il place les acteurs au coeur de la gestion des territoires et nécessite la jonction avec de nouveaux espaces avec la mise en oeuvre de nouveaux instruments de dialogue. C'est pour réfléchir et mettre en cohérence toutes les idées qui irriguent les discussions sur le développement local, la gouvernance territoriale, la globalisation que le GERAD a réuni d'éminents experts dans les domaines du développement territorial, de l'aménagement, de la culture, pour jeter des regards croisés sur les enjeux et perspectives de ces problématiques. Le fruit de ces réflexions prospectives nous ouvre de nouvelles pistes et des perspectives qui préfigurent des projets de sociétés bâtis sur un ancrage entre le local et le global.
This book provides readers with a wide overview of place-based planning and design experiments addressing such powerful transformations in the African built environment. This continent is currently undergoing fast paced urban, institutional and environmental changes, which have stimulated an increasing interest for alternative architectural solutions, urban designs and comprehensive planning experiments. The international and balanced array of the collected contributions explore emerging research concepts for understanding urban and peri-urban processes in Africa, discuss bottom-up planning and design practices, and present inspirational and innovative co-design methods and participatory tools for steering such change through public spaces, sustainable services and infrastructures. The book is intended for students, researchers, decision-makers and practitioners engaged in planning and design for the built environment in Africa and the Global South at large.
Meist wird der Staat in Afrika, wie auch anderswo, als Träger von Ordnung, Fortschritt und Disziplin gesehen, da er über die Autorität verfügt, Gesetze zu erlassen und deren Einhaltung zum Wohl der Gesellschaft zu sanktionieren. Dieser Band untersucht die Bedeutung der staatlichen Gesetzgebung für die Bevölkerungen im subsaharischen Afrika und setzt diese in Beziehung zu bereits existierenden lokalen Normen, mit denen die neuen Gesetze konkurrieren müssen.
Depuis les années 1960, suite à la construction progressive de l'Union Européenne et, bien après, à l'émergence du phénomène de la mondialisation, les dimensions spatiales de développement sont devenues multiples. Aux anciens concepts comme le pays, la région, le territoire national... sont venus s'ajouter des espaces d'intégration régionale et de la mondialisation. De même, la démocratisation de l'Etat et de la société, amorcée dans la plupart des pays africains depuis 1990, a entraîné la promotion de tous petits espaces de commandement issus de la décentralisation. Désormais, les espaces de développement deviennent plus complexes. Faut-il aller de " l'Etat-nation aux Etats-régions " ou de la " Région aux territoires " ? Ce sont là autant de questions qui se posent actuellement à la géographie. Ce volume, Maîtrise de l'espace et développement en Afrique : état des lieux, a pour objectif de faire prendre conscience aux géographes africains des nouveaux enjeux et défis auxquels est désormais confrontée leur discipline. Que signifie désormais l'espace de développement ? Quelle est sa portée économique et politique ? Ces questions sont d'autant plus importantes à soulever qu'en Afrique, l'organisation de l'espace dépend de deux logiques : formelle et informelle.
Elaboré à partir de contributions de chercheurs et de praticiens impliqués dans l'aménagement et le développement de l'Afrique de l'Ouest, cet ouvrage a pour premier objectif de jeter les bases de savoirs et de savoir-faire constitutifs de nouvelles cultures et pratiques du développement des territoires. Il a ainsi pour ambition de contribuer à la reconnaissance scientifique et professionnelle de démarches interdisciplinaires longtemps occultées par des conceptions sectorielles et centralisées du développement. La diversité des sujets et des problématiques abordés en est le témoignage. Au-delà de la simple mobilisation de connaissances relatives à une aire géographique, il a pour second objectif de mettre la démarche comparatiste au service d'une compréhension plus universele de la diversité, d'enrichir et d'interroger celles et ceux qui, au Nord comme au Sud, sont impliqués dans le développement des territoires. (4e de couv. )
Cet ouvrage privilégie un objet - la ville et ses pratiques de gouvernement - en combinant les jeux d'échelles (globale, nationale et locale) et les jeux d'acteurs (publics/privés). Sont analysés ici les liens entre l'Etat et le gouvernement local autant que les relations des acteurs privés (individus, associations, syndicats, milices) avec les différents échelons de l'Etat. La ville est considérée comme un terrain d'expression des rapports de pouvoir entre des coalitions d'acteurs dont rend bien compte la multiplicité des secteurs analysés (services urbains, gestion des marchés et des gares routières, gestion foncière, politiques de propreté, plans d'aménagement, réformes institutionnelles, sécurité, gestion des héritages de l'apartheid). La diversité des terrains observés en Afrique de l'Ouest (Nigeria, Ghana, Guinée, Burkina Faso) et en Afrique australe (Afrique du Sud, Namibie, Zambie, Mozambique) montre l'impact inégal des politiques de décentralisation en ville, le poids relatif des normes internationales ainsi que la prégnance d'arrangements locaux labiles. La combinaison du temps court et de la moyenne durée permet d'identifier l'émergence ou non de nouveaux acteurs. Cet ouvrage est l'aboutissement de plusieurs programmes de recherche internationaux et d'enquêtes de terrains menés entre 2002 et 2004. Géographes, historiens, politistes, sociologues et urbanistes contribuent ensemble à une analyse pluridisciplinaire du gouvernement urbain en Afrique anglophone, francophone, et lusophone.
Le développement durable est l'une des préoccupations majeures des dirigeants africains. Mais les plans de développement n'ont pas porté les fruits escomptés. Pour remédier à ce déficit, la décentralisation est la solution la plus adéquate, étant donné qu'elle exige la responsabilisation des autorités locales et la participation des populations. Elle est une des solutions à la crise de gouvernabilité des États africains en général et béninois en particulier et une condition nécessaire à l'enracinement de la démocratie et du développement.