Download Free Ameliorer Lefficacite De Lecole Primaire Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Ameliorer Lefficacite De Lecole Primaire and write the review.

L'école primaire a changé de nature. Amputée de sa fonction certificative, elle n'opère plus de sélection. C'est une chance mais aussi une responsabilité complexe à exercer. Changeant de fonctions, l'école primaire a changé de registre d'exigences. Elle enseigne aujourd'hui des disciplines scolaires définies pour être en continuité avec le modèle du second degré. On doit avoir à l'esprit ce déplacement d'exigences quand on juge de l'efficacité de l'école aujourd'hui. L'élève quittant l'école primaire doit avoir effectué les acquisitions fondamentales dans les domaines instrumentaux et en matière de méthodes de travail ; il doit avoir pu, par ailleurs, épanouir toutes les facettes de sa personnalité et avoir découvert les éléments de la connaissance du monde humain, social, naturel et technique. Exigence minimale, chaque enfant doit entrer au collège en possession d'un bagage qui lui permette de s'adapter à ce nouveau milieu et à ses exigences intrinsèques : il doit avoir construit un statut d'élève et élaboré les outils adéquats. Il doit avoir fait l'expérience d'un mode de socialisation qui a développé la conscience de ses droits et de ses obligations, c'est-à-dire avoir acquis une première conscience citoyenne.
The book weaves the story of the complex links between education and its territories. The aim here is to examine the education couple - understood in the broadest sense: school, college, high school, universities - and territory, according to three main axes: the history and the characterization of the different ties maintained And which the school and its territory always maintain; That of the categorization and characterization of the territories in which the school is situated, of the educational policies - both explicit and grassroots - connected with it and their effects on the school; That of recent pedagogical, didactic and organizational innovations. The book is based on French specialists in territorial education issues.
Cet ouvrage présente une série d’orientations politiques, ainsi que leurs déclinaisons opérationnelles, permettant aux pays d’Afrique subsaharienne de relever le défi de l’amélioration de l’apprentissage tout en élargissant l’accès et en assurant l’achèvement d’une éducation de base pour tous. L’étude souligne l’importance de configurer le système éducatif de manière à ce qu’il soit constamment axé sur les résultats et à ce que tous les enfants aient accès à de bonnes écoles, du matériel d’apprentissage de qualité et d’excellents enseignants. L’approche de cet ouvrage est unique car elle caractérise les pays en fonction des défis auxquels ils ont été confrontés dans les années 1990 et selon les progrès accomplis en matière d’éducation au cours des 25 dernières années, ce qui permet ainsi aux pays de la région d’apprendre les uns des autres. Les auteurs présentent une revue de littérature et y ajoutent de nouvelles analyses tirées de multiples données provenant d’une trentaine pays de la région. Ils intègrent également des résultats de recherche sur ce qui influence l’apprentissage des enfants, leur accès à la scolarisation et les progrès accomplis grâce à l’éducation de base. Le livre tire des leçons sur la région pour la région à partir de ce qui fonctionne et de ce qui serait nécessaire d’améliorer. Le livre explore quatre pistes pour aider les pays à ajuster leurs systèmes éducatifs afin d’améliorer l’apprentissage : poursuivre les efforts inachevés visant à assurer une éducation de base universelle et de qualité, assurer une supervision et un soutien efficaces des enseignants, concentrer les priorités de dépenses et les procédures budgétaires sur l’amélioration de la qualité, et combler le déficit de capacités du système institutionnel. L’ouvrage se termine par une évaluation de la manière dont les prévisions de taux de fécondité et de croissance économique peuvent impacter les progrès futurs en matière d’éducation.
Cet ouvrage propose un modèle novateur de « prévention secondaire » de l'insuccès, applicable de la maternelle au collège et qui est à la base du projet FENIX que les auteures détaillent ici. Celui-ci s'appuie sur des facteurs tels que la motivation, la stimulation du potentiel cognitif et la réduction d 'obstacles émotionnels afin d'obtenir des résultats positifs tant dans l'apprentissage fondamental scolaire que dans l'intégration sociale et à long terme améliorer la résilience d'enfants défavorisés.
"À quoi tient la performance de l'École ? Quelles pédagogies et quel management adopter ? Comment améliorer l'efficacité de l'apprentissage et de l'enseignement? Ces questions sont au cœur des débats qui exhortent à repenser, voire transformer l'École afin qu'elle soit à la hauteur des défis de notre époque. Pour y répondre, "Inventer sa pédagogie" adopte deux angles de vue, théorique et pratique, confrontant les avancées pédagogiques, scientifiques et managériales aux réalités de l'École. Cette mise en parallèle de l'abstrait et du concret met en lumière un contraste flagrant entre la pléthore de méthodes, d'approches, d'outils et d'innovations pédagogiques à la disposition des acteurs de l'éducation et les difficultés de leur prise en compte en classe. [...]."--Page 4 de la couverture de l'édition électronique.