Download Free Afrique De Louest Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Afrique De Louest and write the review.

Afrique de l'Ouest
Animal health; Diversified uses of animal traction; Harnessing and implements; Management; Nutrition; Research methodoloby; Socio-economic aspects; Technology transfer; Regional and miscellaneous; Workshop synthesis; Poster abstracts.
This volume brings together selected papers presented and discussed at the Conference on Conservation of West and Central African Rainforests, held in Abidjan, November 5-9, 1990.
This atlas describes the West African region, its population, settlement, territories, its economy and its vulnerabilities. It analyses the developments and the ways in which West Africa is conforming to a constantly changing global environment.
Les marchés fonciers urbains et périurbains des villes d’Afrique de l’Ouest en expansion rapide opèrent dans des contextes où coexistent des régimes fonciers différents et où les procédures d’accès aux terrains sont complexes. Un cadre d’analyse faisant défaut jusqu’ici, ce livre propose une approche systémique et l'applique à la zone urbaine et périurbaine de Bamako et à son hinterland rural. La méthode repose sur une analyse des différentes filières d’approvisionnement en terres et identifie, depuis la mise en circulation des terres agricoles pour répondre aux besoins en terrains à usage résidentiel, les changements de tenure et types de transactions qui accompagnent le passage aux terrains urbains, ainsi que les interactions entre les différentes filières. L'analyse montre que l’approvisionnement en terre est à l’origine assurée par la filière coutumière, qui prédomine dans les zones périurbaines, et par la filière publique et parapublique où l’État alloue des terrains à usage d’habitation aux individus ou les cède à des sociétés de promotion foncière et immobilières. Ces filières alimentent la filière privée formelle qui met ensuite sur le marché, à des prix élevés, des parcelles viabilisées avec titre de propriété. Les parcelles peuvent être cédées successivement, avec un degré d'informalité qui dépend de la tenure, de la légalité de la transaction et de son enregistrement. Alors que le développement du marché formel est entravé par des facteurs structurels, le marché foncier informel offre peu de sécurité. Adapté aux revenus moyens et bas, le marché informel attire aussi les acheteurs aisés et introduits auprès de l’administration et du pouvoir politique, et qui peuvent plus facilement obtenir une formalisation de la tenure. Prix des terrains et coûts de transaction élevés, conflits fonciers, procédures de formalisation longues et complexes, et diversité des acteurs se combinent dès lors pour entraver l’accès au foncier des pauvres en milieu urbain.
Ce livre se penche sur le rôle des richesses en ressources naturelles dans la transformation économique de l’Afrique et évoque les enjeux de la transition sobre en carbone pour les économies riches en ressources. La richesse en ressources constitue en effet un facteur clé dans la majeure partie des économies subsahariennes, dont le sol recèle un important potentiel inexploité. Les gisements souterrains de métaux, minerais, pétrole et gaz représentent des sources prépondérantes de recettes publiques et de revenus d’exportation, tout en offrant des possibilités de développement dans la plupart des pays du continent. En dépit de réserves conséquentes, la conversion de la richesse du sous-sol en prospérité durable n’a pas été pas couronnée de succès. Depuis la baisse du prix des matières premières constaté en 2014, la croissance des pays d’Afrique riches en ressources est plus lente que le taux de croissance moyen observé dans la région. Il est donc vital pour son avenir économique que le continent africain puisse tirer profit de ses richesses en ressources naturelles et ainsi favoriser sa transformation économique. Alors que le monde s’éloigne des combustibles fossiles conformément aux engagements pris dans le cadre de l’Accord de Paris, les pays africains riches en ressources voient surgir de nouveaux risques et de nouvelles opportunités. Des estimations récentes suggèrent que 80 % des réserves de combustibles fossiles attestées dans le monde doivent rester enfouies pour atteindre les objectifs de Paris; or, une grande partie de ces réserves «échouées» se situent en Afrique. Pour les nombreuses économies africaines qui dépendent de l’extraction et de l’exportation du pétrole, cette problématique des actifs «échoués», et par là -même, de «nations échouées», a des implications considérables. Mais cette transition énergétique va également avoir pour effet d’augmenter la demande en intrants de matières premières indispensables aux technologies des énergies vertes. La transition entre combustibles fossiles et énergies vertes devrait ainsi générer une demande de 3milliards de tonnes de minerais et de métaux nécessaires au déploiement des technologies à énergie solaire, éolienne et géothermique. Une question se pose alors: comment les économies africaines peuvent-elles pleinement saisir ces opportunités tout en gérant les risques inhérents aux combustibles fossiles, dans un contexte où leur demande est vouée à décroître? Les ressources naturelles, un enjeu clé pour l’avenir de l’Afrique aborde ces thèmes et offre aux décideurs politiques des pistes pour gérer les écueils de l’incertitude au cours des années à venir.