Download Free Accompagner Les Ruraux Dans Leurs Projets Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Accompagner Les Ruraux Dans Leurs Projets and write the review.

Les projets concernés ici sont ceux des paysans et autres entrepreneurs ruraux, qui partent d'un rêve, d'une envie pour devenir réalité. Le " programme d'accompagnement " qui est le cœur de cet ouvrage est un ensemble d'appuis organisés pour aider à la réalisation de ces projets. Cela suppose des moyens techniques et financiers, mais aussi une stratégie d'accompagnement appropriée conduite avec des techniciens-conseillers et aussi des responsables professionnels (les accompagnants).
Le projet TERRIAM est un programme proposé par le CIVAM de Bretagne. Ce projet a été retenu par l’ADAR en 2004 : Le projet TERRIAM a été créé pour répondre à un besoin croissant d’accompagnement et de conseil exprimé par les porteurs de projets innovants en milieu rural : des agriculteurs et néo ruraux qui souhaitent vivre d’une activité agricole différente du modèle classique. La mise en place d’un système d’appui local semble être une action importante à réaliser. Le projet TERRIAM s’est investi sur cet objectif en démarrant en 2005 avec la mise en place d’une série d’études à caractère local afin d’examiner les principales problématiques que relèvent les porteurs lors de leur installation. Mon travail s’insère entre les deux étapes de TERRIAM. Ma mission a été de synthétiser les résultats de façon à apporter une vision claire et globale de la réalité vécue sur chaque territoire. Sur la base de cette étude, la poursuite de TERRIAM permettra d’émettre des propositions concrètes pour la mise en place d’un système d’accompagnement adaptée.
Le développement urbain des territoires ruraux est remis en question par les pouvoirs publics à travers diverses lois, décrets d'application prônant la densification, la maîtrise de l'étalement urbain, le respect de l'environnement, de la biodiversité, des paysages dans les sens du respect des enjeux du développement durable. Cette remise en question nous invite à nous interroger sur le développement que les territoires ruraux ont connus depuis la fin du XIXè siècle. A la recherche du maintien de leur équipements publics, commerces, ils se développent depuis des décennies par l'accueil de nouvelles populations, venant construire leur maison individuelle sur du foncier libéré au détriment du bâti ancien n'ont adapté au désir de modernité. Remettre en cause ce mode de développement, afin de proposer une alternative, nécessite une compréhension du phénomène d'étalement urbain et du modèle de construction associé, la maison individuelle ainsi que des raisons pour lesquelles il est remis en cause. Cette alternative à construire, dans le sens d'un développement respectueux de l'espace rural., nous conduit à nous interroger sur la connaissance du territoire. Ce dernier doit être interrogé, diagnostiqué afin de faire émerger ses caractéristiques, ses potentiels, de comprendre son histoire, ce qui fait son identité afin de le valoriser, de le traduire en terme de conseils, de guides, d'outils pour accompagner chacun d'entre nous dans la constructions de nos projets d'habitat. Ce projet de territoire devra être traduit en terme réglementaire par des documents éclairés, compréhensible et adapté permettant d'accompagner durable le territoire dans la maîtrise de son extension, l'optimisation et la valorisation des ses potentiels. Les pouvoirs publics devront être acteurs de leur territoire, s'inscrire dans des démarches de projets afin de proposer un autre mode d'habitat et d'insuffler une dynamique auprès des propriétaires privés, des investisseurs. Les territoires ruraux portent en eux les germes de durabilité, retrouver du sens, les accompagner leur permettra de répondre à cette question : comment les territoires ruraux peuvent-ils envisager un développement harmonieux de leur territoire tout en répondant à l'idéologie de la maison individuelle ?